mardi 29 mars 2011

La nostalgie de l'ancien temps...


Les élections fédérales:

Bon, nous sommes reparties sur la route des élections fédérales! Je sais bien que la politique est un sujet très sensible, mais j’aimerais toutefois faire un commentaire qui je crois suscitera l’intérêt.

Avez-vous remarqué, depuis quelque années, les élections se font de plus en plus à caractère négatif? Comment se fait-il que ce que je vois à la télévision ce sont que des commentaires négatifs à propos des adversaires? En tant qu’électorat, ce que je veux me faire dire ce n’est pas les erreurs des autres, mais le programme politique du parti.

Certains diront, « ah et bien allez voir sur Internet pour plus de détails ». Hey! J’ai pas le temps moi d’y aller et de lire les longs rapports. Je veux me faire vulgariser l’information, me faire raconter des mensonges s’il le faut, mais je veux du concret!

Cette vague de négativisme des campagnes électorales ne date pas d’hier.  Ça date des années 1990 au Québec. Devinez de qui nous nous sommes inspirés? Des États-Unis! Oui, je sais, quand les États-Unis ont le rhume, le Canada éternue…

Je veux bien croire que ça augmente les cotes d’écoute chez les médias. Mais en pus d’engraisser leur cote, ont les gave de notre argent! Les partis payent les médias pour avoir du temps d’antenne et mettre leur publicité à la télévision. Avec quel argent payent-ils?... Je vous laisse répondre à cette question par vous-mêmes.

Je regrette les grands débats d’autrefois. Je regrette ce temps où il fallait défendre le projet du parti comparé à celui de l’autre… Êtes-vous nostalgiques?

mercredi 16 mars 2011

Flash actualité; on va payer!



Les universitaires québécois devront se serrer la ceinture. Line Beauchamp, ministre de l'Éducation, entend bien poursuivre la hausse des frais de scolarité qu'avait prévu le budget Bachand.

Malgré la manifestation du 12 mars qui avait réuni plus de 150 groupes protestataires, le Premier ministre du Québec, Jean Charest, affirme que les étudiants doivent faire leur "juste part". La Presse publiait que la hausse des frais est en vogue depuis 2007 où 100$ de plus s'imposait sur les factures des étudiants.

Cette fois-ci, le budget prévoit pas moins de 500$ de plus par années qui sera chargé pour les études post-collégiales. Monsieur Charest justifie cette augmentation par une raison de popularité des universités québécoises. En d'autres mots, si le Québec ne fait pas quelque chose, il perdra sa réputation vis-à-vis d'autres Universités.

L'analyste péquiste en matière d'éducation universitaire, Marie Malavoy, reproche au gouvernement de refiler le "dérapage" des dépenses superflux aux étudiants. Simplement pour donner un exemple, le recteur sortant de l'Université de Montréal, Luc Vinet, gagnait 364 204$ entre 2009-2010, selon TVA nouvelle.

C'est quand même incroyable que l'on ne se fasse pas entendre au Québec! Mais, où sont donc passées les belles années? Je ne demande pas à Janis Joplin de sortir de sa tombe, mais je crois qu'on se fait manger la laine sur le dos...

Références:
- http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201103/16/01-4379958-quebec-confirme-une-hausse-des-droits-de scolarite.phputm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_254_section_POS1
- http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201103/16/01-4379958-quebec-confirme-une-hausse-des-droits-de-scolarite.phputm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_254_section_POS1 
- http://www.repac.org/spip.php?article26 
- Photo: Érick Labbé, Archives Le Soleil: http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/201103/16/305162-ministre-education-line-beauchamp-confirme.jpg 
 
 

mardi 8 mars 2011

C'est dans la section commentaire que vous publiez vos articles!

N'oubliez pas que nous ferons suivre le tout sur Facebook ainsi que sur Twitter!

Avis à tous les étudiants du cours

 Bonjour à tous,

                     nous prenons un chance lors de ce lancement de WEBCOM. Tel qu'énoncé dans l'histoire de WEBCOM, cette plate-forme est conçut pour rendre plus facile la liaison entre les blogs et réseaux sociaux et assuré une meilleure publicité entre-eux.
Pour faire une histoire courte, WEBCOM a choisit de rediriger son tire voyant que la majorité des étudiants étaient sur BlogSpot.
Bien sur, il y aura des billets qui seront rédigés sur notre blogspot, mais nous proposons une nouvelle filière qui serait de promouvoir vos billets que vous créerez sur vos blogs. Cela fonctionnerait un peu comme un fil de presse sur lequel serait publié les nouveaux sujets du jour.


Donc, à la place de toujours faire de la publicité par la voix de nos adresses personnelles, je vous propose de venir faire votre publicité ici. Nous nous engagerons à publier aussi vos sujets sur les pages Facebook et Twitter de WEBCOM se qui pourra probablement augmenter le nombre d'usagers qui consultent votre blog et qui, potentiellement, pourrait y laisser un commentaire.


Nous aimerions avoir votre avis. N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Nous en parlerons en classe aujourd'hui si cela nous est permis.

L’histoire de WEBCOM

Facebook, Twitter, BlogspotCes tremplins virtuels qui ont tant fait communiquer les internautes… Nous, dans le cadre de l’élaboration du projet WEBCOM, allons les faire communiquer. C’est l’interaction entre les membres ainsi que notre méthode de la gérer (plutôt libertin) qui générera la communauté WEBCOM, une communauté que nous avons trouvé convenable d’appeler supracommunauté.

Nous avons trop souvent entendu des histoires telles que :
-          Individu A : « je t’ai écrit sur facebook, as-tu vu? »
-          Individu B : « Ah non, je pensais que tu me répondrais directement sur la publication que j’ai fait sur Blogspot… »
-          Individu A : « Vraiment? Oh, alors j’ai manqué mon coup, en plus mon commentaire était vraiment cohérent et enrichissait ton billet. »
-          Individu C : « Ah, moi je n’ai même pas suivi la conversation, je n’ai que commenté le titre publié sur Twitter! »
-          Individu A + B : « Hein?! »

Afin que cette situation ne se répète pas, nous avons conçut WEBCOM pour faire en sorte de relier les trois réseaux sociaux ensemble à l’aide de lien direct sur chaque plateforme. À chaque fois qu’un événement ou publication importante sera créé sur l’une des trois plateformes, les deux autres feront la promotion dudit « post ».

Vous avez envie de faire partie de la première expérience supra-communautaire en ligne? Le principe est simple :
-          Aimez WEBCOM :  
-          Suivez WEBCOM
             (www.twitter.com/2011webcom)
-          Écrivez WEBCOM
  (Vous y êtes!)

Une fois la chose faîte, n’hésitez pas à publier votre blog, car WEBCOM se fera un plaisir de vous faire de la publicité en tant que supracommunauté!